FIL D’ACTUALITÉS
LA MER, LA MONTAGNE, LA CAMPAGNE
Généralement les tableaux de René reflètent ses balades dans son village. Mais il n’aime rien de moins que de s’évader et peindre d’autres horizons…
L’OMBRE DES GRANDS PEINTRES
L’inspiration de René Saint Léonard naît très souvent de sa rencontre avec un génie du passé….
LE SOL EN DAMIER
Grand admirateur de Vermeer de Delft, il lui a emprunté ces formes géométriques sur lesquelles il assoit l’ombre du grand peintre flamand…
L’ACCOUPLEMENT
La peinture de René Saint Léonard est ce que l’on pourrait appeler une peinture d’auto-reproduction. Une duplication picturale à l’infini…
LE VILLAGE
Dans la majeure partie des peintures de René on retrouve l’image du village. Le peintre est tellement enraciné dans sa terre natale qu’il reproduit à l’envi un « Home sweet home » où il trouve lui-même un apaisant refuge.
L’ARBRE
René Saint Léonard, amoureux de la nature et des arbres. René habite un petit village (au Nord-Ouest de la Sarthe) de quelques centaines d’âmes aux confins de l’Orne et de la Mayenne…
LE JARDINIER
Dans de nombreux tableaux René développe le thème du jardinier. Celui-ci est apparu très tôt dans les toiles du peintre. Il fait ici référence à son père qui retournait, plantait et récoltait quelques fruits et légumes sur un petit lopin de terre en dehors du village ; près d’une mare.
LA LETTRE
Texte de Daniel DUVAL […]L’intérêt que je porte à un ami artiste peintre René Saint Léonard me pousse à pianoter sur le clavier de mon ordinateur. J’ai une folle envie de transmettre ce que je sais de lui et surtout de sa peinture à travers un livre, une lettre ou plutôt […]