info rencontre – René Saint Leonard Radio Alpes Mancelles
https://soundcloud.com/user-741034745/info-rencontre-2805-rene-saint-leonard
A n’en pas douter René Saint Léonard est un peintre coloriste avec un langage, une écriture qui naviguent entre Naïf, Figuratif et Abstrait. Des images parfois surréalistes se mêlent aux effervescences de bulles qui explosent sur la toile et font vibrer ces paysages oniriques. Un peu à la façon de l’art cinétique des années 60. Car ce sont bien les paysages des Alpes Mancelles que le peintre reproduit à sa façon.
Prés, vallons bois, bosquets, collines, ruisseaux, hameaux, escarpements rocheux, rivière ; et surtout : arbres….. !!! Promenons-nous dans ses tableaux…… Les codes couleurs tout d’abord : Les verts tendres, émeraudes, olives, gazons, pour le végétal….Les rouges rubis, carmins, vermillons ou tirant sur le rose pour la vie animale…. Les jaunes, blés, sable, boutons ou soleil d’or pour la chaleur et la lumière…..Les ocres, les bruns ou les noirs pour des ombres de villages ; toujours présents dans les tableaux. Comme pour apporter au spectateur réconfort, repaire, asile accueillant et sécurisé.
Puis des arabesques, des volutes, des orbes viennent adoucir la rigidité de certains damiers. Sols posés là… ! Comme une rassurante base de sustentation. Ou cadres dans les cadres, qui permettent toutes les fantaisies pour s’extraire de la toile et parsemer celle-ci de mosaïques pétillantes et multicolores.
Un peintre nommé « René Saint Léonard », D.D.
Les toiles de René Saint-Léonard ont déjà beaucoup voyagé depuis bientôt trente ans pour les premières… mais qu’il est difficile pour lui de quitter son atelier, qu’il lui est difficile de montrer ses œuvres, craignant trop de s’imposer en les dévoilant. Et pourtant, voyager en son univers se révèle rapidement éblouissant et quelques-uns de ses amis ont fini par le convaincre que les surfeurs du Web pourraient découvrir avec bonheur sa sensibilité d’artiste de tous les temps,Lui pouvant alors demeurer en son atelier pour mieux encore se consacrer à ses créations … pour notre bonheur.
Maurice Birée
René SAINT-LEONARD est peintre de la vie qu’il guette jusque dans son germe.
J.P. GARY
La Dépêche du Midi
Une peinture qui ouvre des perspectives sur un autre univers, sur les métamorphoses qui viennent reconstruire un nouvel ordre plastique pour déranger la géométrie.
Pierre RAPPO
Le Courrier de la Somme
… SAINT-LEONARD peint ses fantasmes et s’enferme dans une fleur, se pose sur les ailes d’un papillon et s’introduit dans le monde des cellules comme s’il participait à la naissance des végétaux, des animaux, des être humains…
Jeanine WARNOD
Le Figaro
Les toiles de René SAINT-LEONARD sont belles comme les jours heureux.
Jacques BOISLEVE
Ouest-France
… autant celui (l’art) de René SAINT-LEONARD paraît, au contraire, fuir comme la peste toutes les langues reconnues. Il s’agit ici de paroles, c’est-à-dire de symboles et de signes, nés au fond de la gorge du poète, au moment où en contact avec le monde, il sent sourdre en lui le désir de s’éloigner des codes admis non pour se singulariser mais parce que ces moyens habituels ne conviennent pas aux sentiments du poète …
… l’imagination plastique se révèle, de nos jours, si prodigieusement rare que l’on éprouve un plaisir extrême à signaler l’affirmation d’une telle qualité dans les peintures et les dessins de René SAINT-LEONARD…
René DEROUDILLE
Dernière Heure Lyonnaise