Un peintre nommé « René Saint Léonard »

Un peintre nommé « René Saint Léonard »

A n’en pas douter René Saint Léonard est un peintre coloriste avec un langage, une écriture qui naviguent entre Naïf, Figuratif et Abstrait. Des images parfois surréalistes se mêlent aux effervescences de bulles qui explosent sur la toile et font vibrer ces paysages oniriques. Un peu à la façon de l’art cinétique des années 60. Car ce sont bien les paysages des Alpes Mancelles que le peintre reproduit à sa façon.
Prés, vallons bois, bosquets, collines, ruisseaux, hameaux, escarpements rocheux, rivière ; et surtout : arbres….. !!! Promenons-nous dans ses tableaux…… Les codes couleurs tout d’abord : Les verts tendres, émeraudes, olives, gazons, pour le végétal….Les rouges rubis, carmins, vermillons ou tirant sur le rose pour la vie animale…. Les jaunes, blés, sable, boutons ou soleil d’or pour la chaleur et la lumière…..Les ocres, les bruns ou les noirs pour des ombres de villages ; toujours présents dans les tableaux. Comme pour apporter au spectateur réconfort, repaire, asile accueillant et sécurisé.
Puis des arabesques, des volutes, des orbes viennent adoucir la rigidité de certains damiers. Sols posés là… ! Comme une rassurante base de sustentation. Ou cadres dans les cadres, qui permettent toutes les fantaisies pour s’extraire de la toile et parsemer celle-ci de mosaïques pétillantes et multicolores.

D.D.